top of page

Accompagnement Parentalité

"Parents conscients, Enfants résilients"

Compétences émotionnelles :
Pourquoi les développer ?

L'éducation d'un enfant ne consiste pas uniquement à enseigner les compétences de base, les valeurs, les comportements sociaux appropriés et l'acquisition de connaissances.

Fournir un environnement sécurisant où l'enfant peut exprimer ses émotions et se sentir compris est essentiel au développement de son estime et de son bien-être émotionnel. Favoriser le développement des compétences émotionnelles lui permettront de faire face aux défis de la vie à l'âge adulte avec résilience et optimisme tout en développant des schémas relationnels sains avec son environnement.

Les parents influencent de manière significative le développement de l'enfant. Lorsque l'on devient parent, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, cependant, certains mécanismes inconscients peuvent nous conditionner dans une manière de faire, un schéma de pensées hérité ou des sensations avec lesquelles nous avons du mal à composer comme la culpabilité, la surprotection ou la peur de mal faire. Certaines réactions de nos enfants peuvent nous rendre impuissants et peuvent creuser un fossé par manque de compréhension.

Les parents conscients de leurs modes de fonctionnement et de leurs limites sont en mesure d'établir une connexion profonde avec leurs enfants afin qu'ils puissent prendre leur juste place au sein de la famille et dans la société d'une manière plus générale.

En partageant vos réflexions avec une communauté de parents, vous grandissez au rythme de votre enfant tout en développant vos propres capacités relationnelles.

Quand : Un vendredi par mois 17h30 à 19h30 (calendrier sur demande)

Lieu : Ecole maternelle de l'allée des bois - Noisiel

Tarif : Participation libre

Image de Richard Sagredo

Être un parent conscient, ça veut dire quoi ?

Image de Austin Kehmeier

Connaitre vos besoins et vos limites

Pour comprendre et de réguler vos propres réactions émotionnelles avant de répondre aux besoins de l'enfant, pour éviter de projeter vos états émotionnels sur lui

Groupes de soutien

Développer l'écoute active

Pour être pleinement attentif à ce que dit  l'enfant sans jugement préalable, en donnant de la valeur à ses sentiments et à ses paroles.

Image de Max Goncharov

Placer l'enfant à sa juste place

Pour encourager l'enfant à explorer, à prendre des décisions, être autonome et à construire sa propre identité tout en offrant un soutien adapté à son âge.

Image de Kenny Eliason

Se questionner 

Pour être prêt à s'adapter aux besoins changeants de l'enfant à mesure qu'il grandit. Réfléchir régulièrement à ses propres pratiques parentales, reconnaître les erreurs et les valoriser pour s'améliorer.

Enfant en Air Yoga

Poser un cadre sécurisant

Utiliser des méthodes de discipline qui enseignent des leçons plutôt que de punir ou de faire peur, favorisant la compréhension et l'apprentissage à partir des erreurs.

bottom of page