top of page

Le leadership inclusif, ça vous parle?

Le leadership inclusif se réfère à un style de leadership qui favorise la diversité, l'équité et l'inclusion au sein d'une organisation ou d'une communauté. Chaque individu a la possibilité de trouver sa place et de briller au profit d'un collectif plus humain et performant.

Cela signifie quoi concrètement?


A mon sens, il y a des piliers fondamentaux qui s'applique à nos relations humaines.


1. Une ouverture d'esprit 🍀: Cultiver la divergence de points de vue, la richesse des expériences différentes et des idées nouvelles pour avancer plus loin. Comme le disait notre cher Nelson Mandela : "Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé". Le mouvement de l'ego cherchera naturellement à avoir raison pour rentrer en confrontation lorsque des intérêts divergent, en dépassant cela, tout est alors possible.


2. L'écoute active 🤓: Contrairement à ce que l'on peut penser, l'écoute véritable n'est pas innée car elle demande une grande capacité de concentration et de neutralité. Questionner l'autre en étant un explorateur avec cette volonté d'aller à la rencontre d'un être humain qui peut nous faire grandir.


3. La responsabilité 👨‍✈️: Etre responsable c'est savoir prendre des décisions justes et cela nécessite de bien se connaitre car, sans en avoir conscience, nous sommes contrôlés par notre état émotionnel. La part responsable de nous-même est capable d'analyser objectivement une situation sans être impliquée émotionnellement pour en assumer pleinement les conséquences. Véhiculer une attitude responsable c'est également tirer des apprentissages et sensibiliser son équipe à adopter une attitude similaire pour grandir ensemble.


4. La communication transparente 💬: Exprimer librement les choix qui ont été faits, les émotions ressenties (y compris les plus désagréables), les difficultés rencontrées... Cela demande de créer un climat de confiance et, pour cela, un leader inclusif doit ouvrir une porte à la vulnérabilité.


5. L'authenticité ⭐: La vulnérabilité nous rend authentique pour la simple et bonne raison que c'est ce qui nous rend humain. La peur nous incite à éviter certaines situations, discussions, relations simplement parce qu'à un certain niveau, on se sent vulnérable. Un leader inclusif est capable d'admettre qu'il n'y a pas de compétition dans une équipe puisque chacun se complète. Incarner l'authenticité permet des échanges d'une grande richesse.


Le leadership inclusif est essentiel pour créer des environnements de travail et des communautés où chacun peut s'épanouir, contribuer de manière significative et réaliser son potentiel. Il favorise également l'innovation, la créativité et la résolution de problèmes en tirant parti des différentes perspectives et expériences présentes au sein d'une organisation ou d'une communauté.

16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page