top of page

Les rituels : une ligne de conduite pour prendre soin de soi

Les rituels sont des pratiques répétitives comportant des symboles qui revêtent une grande importance dans la vie humaine. Leur intérêt est multifacette et peut avoir des implications positives sur plusieurs aspects de notre bien-être au quotidien.

Ils peuvent s'apparenter à une forme d'autodiscipline que l'on s'applique dans le but de donner du sens à notre vie.

Dans notre société, il existe une connotation religieuse autour des rituels qui peut limiter la compréhension beaucoup plus vaste de ce terme. Les rituels ne sont pas une manière de s'enfermer dans une forme d'étroitesse d'esprit autour de la religion. De manière beaucoup plus large et symbolique, c'est un acte qui célèbre la vie et permet de se reconnecter à un sentiment d'unité profonde.


Le véritable rituel n'est pas décidé par une forme d'entité ou quelque chose d'extérieur c'est quelque chose qui émerge depuis l'intérieur afin de se sentir aligné. Cela ne fait donc aucun sens d'appliquer un rituel transmis sans se connecter à son essence profonde.

Bien que la transmission puisse être une source d'inspiration, l'intérêt consiste à inventer un rituel dont on a besoin dans sa propre existence et qui nous apporte du bien-être. D'ailleurs, dans une cérémonie l'union ne consiste pas à reproduire innocemment les gestes d'un groupe, l'union consiste à partager le sens que l'on donne à cet évènement autour de valeurs communes peu importe la manière dont on choisit de le vivre. Le rituel est avant tout une grande marque de tolérance.


Aujourd'hui, les neurosciences expliquent pourquoi nous avons besoin des rites. Dans notre cerveau nous avons le cortex cingulaire antérieur (CCA) qui joue un rôle dans une grande variété de fonctions autonomes et notamment cognitives. Il s'avère que s'il y a du sens dans notre existence et une signification, le CCA est apaisé, par contre s'il n'y a pas de signification, ni de direction, le CCA génère de l'angoisse. Nous avons donc besoin de repères, d'apporter du sens pour le fonctionnement du cerveau. Les rituels dirigent les projets dans une direction, une marche de conduite quand tout peut sembler incertain.

Un rituel


passe par le corps, un geste, un mot, un chant, une action quelle qu'elle soit. L'importance d'impliquer le corps dans le rituel permet de s'impliquer dans le changement.


En résumé, les rituels ont un intérêt significatif dans la vie humaine, car ils servent de nombreuses fonctions importantes sur le plan mental, émotionnel et social. Voici quelques-uns des avantages et des intérêts des rituels :


🌳 Stabilité et prévisibilité : Ils créent une structure quotidienne ou périodique qui peut nous aider à nous sentir en contrôle et à réduire l'anxiété liée à l'incertitude.


🥀 Réconfort émotionnel : Ils fournissent un espace où l'on peut se sentir en sécurité et soutenu.


👫 Renforcement des relations : Ils renforcent les liens sociaux et créent un sentiment d'appartenance.


💎 Sens symbolique : Ils peuvent avoir une signification profonde pour ceux qui les pratiquent. Ils peuvent représenter des transformations, des étapes de la vie, des aspirations.


🧠 Régénération mentale : Ils nous permettent de nous éloigner des préoccupations quotidiennes et de nous recentrer.


👁️‍🗨️ Focus et conscience : Lors de la réalisation de rituels, on est souvent amené à se concentrer sur l'instant présent, ce qui favorise la pleine conscience et l'attention.


🤹‍♀️ Créativité et expression : Certains rituels impliquent des formes d'expression créative, comme la danse, la musique, la peinture ou la poésie.


Et vous, quelle est la place des rituels dans votre vie?



Livre : "Inventer des rituels contemporains" - Thierry Janssen, chirurgien et psychothérapeute.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page