top of page
Fleur

Pour qui? 

Danse mouvement thérapie pour qui?

DMT et maternité

"Le mouvement naît depuis l'intra-utérin dans le ventre de la mère."

DMT et cancer 

"Le mouvement est une danse d'espoir qui traverse les murs de la maladie, nous rappelant que notre corps est bien plus qu'un champ de bataille, mais une toile de guérison en mouvement."

Maternité

"Le mouvement naît depuis l'intra-utérin dans le ventre de la mère."

La maternité constitue un changement considérable au niveau physique et psychique. Il y a un avant et un après. 

La danse mouvement thérapie offre un espace pour explorer, exprimer et intégrer les expériences émotionnelles, physiques et psychologiques liées à la maternité.

Régulation des émotions : Cette technique permet aux femmes de s'exprimer librement à travers le mouvement, ce qui peut être particulièrement utile pour explorer et libérer les émotions complexes liées à la maternité que l'on ne s'autorise pas toujours à vivre : la peur, la frustration, la tristesse, l'anxiété...

  • Conscience du corps : La danse mouvement est une manière pour les femmes de se reconnecter avec leur corps en constante évolution pendant la grossesse et après l'accouchement. Elle offre un espace pour se connecter avec les sensations corporelles, développer une conscience du corps et renforcer la confiance en son propre corps.

  • Développement de l'identité maternelle : Le mouvement offre un espace pour la réflexion et de transformation de soi en tant que mère. Apprendre à définir ses besoins, comprendre ses mécanismes internes et aspirations dans ce rôle.

  • Exploration du lien mère-enfant : C'est également une manière de faciliter l'exploration et le renforcement du lien affectif entre la mère et l'enfant à travers le mouvement. Durant ces premières années de vie, l'enfant est une éponge émotionnelle, il comprend instinctivement le langage du corps. 

La danse mouvement thérapie peut être adaptée aux besoins individuels et aux circonstances spécifiques de chaque femme durant cette période de transition. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la danse, il s'agit d'explorer l’expression de soi et le plaisir du mouvement.

Cancer 

"Le mouvement est une danse d'espoir qui traverse les murs de la maladie, nous rappelant que notre corps est bien plus qu'un champ de bataille, mais une toile de guérison en mouvement."

Dans le cadre d'un parcours de soins en oncologie, la danse mouvement thérapie permet de reconstruire un rapport plus positif au corps en explorant de nombreuses possibilités de mouvements et de ressentis. C’est une approche corporelle douce qui prend en compte les difficultés inhérentes à la maladie et aux traitements.

  • Expression émotionnelle : Le mouvement offre un espace pour exprimer et explorer les émotions complexes associées au diagnostic et au traitement du cancer, tels que la peur, l'anxiété, la colère, la tristesse. On libère et canalise les tensions émotionnelles à travers différents mouvements, la relaxation, la respiration consciente.

  • Renforcement de l'estime de soi et de l'image corporelle : Le cancer peut affecter l'estime de soi et l'image corporelle. La danse mouvement thérapie offre un espace pour développer une relation positive avec son corps et ainsi orienter les pensées de manière constructive pour faire face à la maladie.

  • Renforcement de la résilience et de l'adaptabilité : La danse mouvement thérapie encourage l'exploration de nouveaux mouvements, de nouvelles façons d'être dans son corps et de s'adapter aux changements physiques/émotionnels liés au cancer. Elle favorise ainsi la résilience et l'adaptabilité face aux défis de la maladie.

  • Soutien social et connexion : Participer à des séances de danse mouvement thérapie en groupe permet aux personnes atteintes de cancer de se connecter avec d'autres qui vivent une expérience similaire, offrant un soutien social, un sentiment d'appartenance et un partage d'expériences.

La danse mouvement thérapie n'est pas un remplacement pour les traitements médicaux conventionnels, mais peut être un complément précieux pour soutenir le bien-être émotionnel et physique des personnes atteintes de cancer.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la danse, il s'agit d'explorer l’expression de soi et le plaisir du mouvement. Pratiquer danse thérapie est possible à toutes les étapes du parcours de soin, quelle que soit la condition physique du patient.

bottom of page