LA SOMATIC EXPERIENCING (SE)
Se libérer des traumatismes
L'idée principale derrière la somatic expériencing est que les traumatismes et les expériences stressantes peuvent laisser une empreinte dans le corps, entraînant des symptômes physiques et émotionnels. Cette approche permet de reconnaître et relâcher les tensions liées à des blocages émotionnels, en douceur, afin de retrouver un sentiment de bien-être.
Peter Levine – Psychothérapeute et père de la SE
Peter Levine a observé dans ses recherches que les animaux sauvages, après avoir vécu une expérience traumatisante, sont capables de libérer l'énergie accumulée dans leur corps et de récupérer rapidement. L’Etre humain, quant à lui, se fige et stocke l’énergie dans le corps.
De ce fait, inconsciemment, certaines de nos réactions dysfonctionnelles dans le présent font référence à un évènement passé, mal assimilé. Il a appliqué ces observations sur les animaux à son travail avec les humains, en développant des techniques pour aider les individus à relâcher les tensions physiques et émotionnelles liées au trauma.
Au lieu de se concentrer uniquement sur les aspects cognitifs, cette approche reconnaît l'importance de traiter les sensations corporelles et les réactions physiologiques associées. En travaillant avec les réponses du corps, chaque personne peut trouver un soulagement de symptômes et récupérer un sentiment de bien-être.
Peter Levine a joué un rôle essentiel dans la compréhension du trauma et de ses effets sur le corps.
La thérapie Somatic Experiencing vous libère du stress, de l’anxiété et des traumatismes
Une expérience stressante ou traumatisante peut laisser des effets persistants pouvant impacter profondément la vie d’une personne :
Dépression et anxiété : Ne plus avoir d’envie, se sentis las, triste, anxieux, affectant la capacité à fonctionner au quotidien.
Troubles du sommeil : Insomnie, difficultés à s'endormir et des réveils fréquents.
Hypervigilance et réactivité accrue : Être constamment sur le qui-vive entraînant des difficultés à se détendre ou à se sentir en sécurité.
Difficultés relationnelles : Incapacité à faire confiance, à établir des liens significatifs et à maintenir des relations saines. Cela peut conduire à l'isolement social et à la solitude.
Symptômes physiques : Maux de tête, douleurs musculaires, problèmes gastro-intestinaux et douleurs chroniques, en l'absence de blessures physiques directes.
Qu’est-ce qu’un traumatisme selon la SE ?
C’est une expérience qui laisse une empreinte dans le corps et perturbe le fonctionnement naturel du système nerveux autonome.
Contrairement à la notion traditionnelle de traumatisme qui se concentre souvent sur des événements extrêmes comme les accidents graves, la violence ou les catastrophes naturelles, la SE reconnaît que les traumatismes peuvent également résulter d'événements plus subtils ou chroniques, tels que des relations abusives, des négligences, ou des perturbations familiales.
Dans la SE, un traumatisme survient lorsque l'individu est confronté à une menace ou à une situation d’insécurité qui dépasse sa capacité à y faire face à cet instant précis. Cette situation déclenche une réaction de survie instinctive, qui peut être caractérisée par des réponses de combat, de fuite ou de figement. Si cette réaction instinctive n'est pas complètement résolue, les énergies biologiques mobilisées pour faire face à la menace peuvent rester piégées dans le corps, entraînant des symptômes physiques et émotionnels persistants.
Comment se déroule une séance de thérapie somatique ?
Tout d’abord nous discutons ensemble de vos objectifs, ce que vous souhaitez explorer ou traiter. La relation de confiance est un axe essentiel que nous construisons ensemble. Je m’engage avec vous dans ce processus.
Je vous invite ensuite à vous connecter à vos sensations corporelles en portant attention à ce que vous ressentez dans votre corps. Cela peut se faire en posant des questions ou avec des exercices de pleine conscience.
En fonction de vos objectifs et si vous vous sentez prêt.e, nous pouvons explorer les souvenirs corporels liés au traumatisme. Le processus de guérison dans la SE implique de travailler avec les énergies bloquées dans le corps pour permettre une libération en douceur. Cela peut impliquer de revisiter l'expérience traumatisante dans un environnement sûr et contrôlé, tout en observant et en régulant les sensations physiques associées. Vous allez progressivement libérer vos tensions corporelles, vous pourrez retrouver l’équilibre dans votre système nerveux autonome.